top of page

Le projet « on »

Le projet on est un terrain d’exploration et de partage d’expériences, autour du « on », pris comme mètre étalon.

   Au départ, j’ai commencé par dessiner des « on ». Dessiner, en jouant de la répétition et de la rythmique de ce signe graphique, a mis en mouvement quelque chose dans la feuille. Une entité visuelle se constitue, un flux extensif, des nuées qui entraînent une réflexion sur l’idée de la multitude. Le « on », comme tempo graphique générant une sorte de foule, devient un indice pour aller un peu plus loin et permet d’entrevoir un glissement du dessin à l’espace réel.

   Je rebondis sur cette proposition. « On » n’est pas réductible à un signe graphique. Sur le plan du langage, « on », désigne l’homme et ouvre à toute sorte d’interprétations. C'est une métaphore de l’humanité ou de l’indéterminé. Derrière la mêlée des dessins de « on », je perçois comme un bruissement de voix et décide de proposer à des personnes de produire quelque chose en rapport à cet énoncé.

  Je lance un appel à contribution (voir sur le site) et des productions de différents intervenants   me reviennent, aussi diverses qu’inattendues. Se pose alors la question de la mise en forme de cette collecte. De nouveau ressurgit cette situation propre au dessin : comment assembler, composer, faire tenir ensemble divers éléments.  Le passage du dessin au champ social a complexifié le projet.

   J’envisage alors, de présenter le projet dans l’espace pour lui donner une identité visuelle. La scène s’impose comme une figure qui rassemble. Il s’agit pour moi d’extrapoler autour de cette forme et je décide alors de fabriquer des objets, présentoirs et pupitres en bois, qui se prêteront à de multiples combinaisons dans l’espace, pour matérialiser la parole plurielle. Quel que soit le mode d’expression choisi.

   Sur les pages intitulées contributions, vous pourrez découvrir les textes, dessins, objets, peintures qui me sont revenus.

 

Merci à: Jean-Yves Patte, Eric Harasym, Walther Kindts, Jean Frémiot, Vincent Pons, Jean-Yves Bosseur, Laurent Schmidt, Isabelle Lartault, Marie-Line Van Vuuren, Emmanuel Camusat, Catherine Chenivesse, Thierry Beraud, Flanar, Amandine Facquet, Anita Gomez et Juan Sol, Mr Buisson, Stella Biaggini-Lanoy, Michèle et Jean-Louis Cirès-Brigand.

bottom of page